Accueil - Nous Situer - Nos Femelles - Nos mâles Chatons - Le Chat de Race - Le Sacré de Birmanie - Le StandardHistoire - Le gêne "Sylver" - Les Titres - Les Expositions - Vidéos - Conditions 

 

Contact :  f.filip@free.fr  Tèl. 03.21.49.53.19

 

Franck et Sylvie FILIP

1233 chemin de la Buise

62110-HENIN BEAUMONTf.filip@free.fr

tél :03 21 49 53 19

 

 

 

 

Notre maison nous  offre la sérénité de la campagne à la ville, facile d'accès,  avec  un excellent réseau routier . Notre ville est prés de l’autoroute A1 entre LILLE , ARRAS , DOUAI et LENS.

 

(ci-contre Bélise à 4 mois, c'est ce regard et cette bouille qui fascine autant les juges)

 

Notre élevage familial, situé en région Nord/Pas-de-Calais, est né de la passion des chats et plus particulièrement pour le sacré de Birmanie. Un chat très équilibré à mi-chemin entre le persans et le siamois ; n’ayant que les avantages des deux.

 

Un poil mi-long qui nécessite peu d’entretien, une boule de poils avec des yeux d’ un bleu profond, des gants blancs, tel des chaussons portés en permanence qui leurs assurent une démarche unique, avec leur queue en panache. Sans oublier leur superbe collerette avec leur poil d’hiver. Tantôt câlin, tantôt joueur ou farceur, le sacré de Birmanie aime la douceur et la tendresse, il aime que l’on s’occupe de lui et n’apprécie pas l’indifférence ! C’est un chat très proche de ses maîtres et très affectueux. Il capte l’ attention autant qu’ il attire le regard. C’est un chat qui convient autant à la vie en appartement, qu’à la vie en extérieur, il s’adapte à toute les situations.

 


Nous n’ élevons et ne nous consacrons qu' aux sacrés de Birmanie. Par choix pour eux et dans un souci constant de perfectionnement de cette race, vivant en harmonie en liberté totale avec nous dans notre maison. Nous avons peu de chats, privilégiant la qualité à la quantité. Chez nous, il n’y a pas de cage, ni logement d’élevage. Ainsi les chatons qui nous quitterons pour partir vers d’autres horizons, auront toute les chances d’êtres très sociables, affectueux, équilibré et en pleine santé puisqu’ils seront nés et élevés dans la maison, avec nous, nos enfants, le chien et les autres chats.

 

L’idéal pour eux étant de rejoindre leur nouveaux maîtres vers l’âge de 3 mois, après leur sevrage. Période longue pour qui est désireux d’un si magnifique chaton, mais si courte pour ce qu’il a à apprendre et qui va lui conditionner sa vie future. Ne pas oublier qu’un sacré de birmanie peut vivre 12, 15, 18 ans, voir plus, donc cette période est cruciale et déterminante pour la suite de sa vie. En bonne santé aussi puisqu’ils viendrons de parents sains. Une garantie supplémentaire pour l’acheteur, afin de lui éviter des déboires ultérieurs, financiers et affectifs.

 

Un pedigree à 5 générations est fournis avec chaque chaton, ce qui garantie suivit et traçabilité de sa lignée. Voir les parents est également un élément important à ne pas négliger. Le fait de voir un parent adulte permettra de deviner à quoi ressemblera son chaton plus tard, tant au point de vue de sa morphologie que de son caractère.

 

Dans ce cas là, l’éleveur connaissant parfaitement ses reproducteurs, il lui sera plus à même de définir les futurs comportements suivant les parents et ainsi de mieux orienter la demande du futur acquéreur. La priorité pour nous afin de choisir un chaton à placé n’est pas sa lignée, ses résultats en expos, ni les podiums gagnés par les parents. C’est le coup de cœur qui passe entre deux êtres et l’affinité qui s ‘en dégage. D’ ou l’importance de la socialisation dés le plus jeune âge.

 

D ‘une manière générale, un chat de race ou pas, élevé à l’écart d’une vie familiale comme on peut la connaître, ne sera jamais ou rarement comme on le désire. Il sera plus indépendant et indifférent envers ses maîtres. Voir agressif à certains moment ou voir effrayé face à un aspirateur, un simple bain, un sèche-cheveux, à la voiture ou même voleur avec des aliments laissé sur une table.

 

Si il a été habitué à sortir à sa guise dés son plus jeune âge, il sera difficile de l’habituer à vivre exclusivement en intérieur, d’ou un grand risque de le perdre ; soit séquestrer chez de nouveaux maîtres si il est de beau type, voir même empoisonné ou écrasé par une voiture. C’est justement pour ce dernier cas de disparition que nous avons décidé de ne plus recueillir des chats de tout horizons. A chaque fois nous faisions tout le nécessaire pour l’alimentation, les soins vétérinaires avec la mise à jours des vaccins, la mise en place de la puce électronique et de la stérilisation (ou castration). Ca finissait toujours de cette façon. C’est dommage pour ces chats ; ce ne sont pas eux les responsables, mais plutôt les personnes qui les fonts reproduire sans aucun contrôle, ni volonté de les placer comme il le faut. Le fait de les accueillir ne faisant qu’encourager l’ingérence et l’irresponsabilités des uns ou des autres.

 

 Cependant nous n’ avons pas oublié les exigences du standard de la race : tête bien typé avec de l’expression, un nez romain, un gantage, des yeux bleus, une excellente morphologie, une fourrure soyeuse et douce avec un bon contraste entre la blancheur de leur robe et la couleur des pointes.  Cette combinaison fait certes la beauté et le charme de ces chats, mais pour l’éleveur c’est une extrême difficulté : obtenir un chat en tout point conforme au standard de la race demande courage et persévérance. Une portée de petits Birmans est un véritable don du ciel ! tant ils sont craquants. A l’ instar des autres chats colourpoint les chatons naissent entièrement blancs et se colorent au bout de quelques jours. C’ est ensuite qu’ apparaissent les gants et que se profile le futur adulte.



Nous avons la base même du birman en ayant les couleurs seal point et blue point. Par contre, notre dernière arrivée à l’étoile birmane, notre lilac crème tabby, nous permettra d’avoir une palette de couleur très large. Elle sera de part ses origines capable de faire 4 à 5 chatons totalement différent, ce qui est rare et créera la surprise à chaque portée.

 


Avec toute ces raisons, vous comprendrez pourquoi nous trouvons que ce chat  est si exceptionnel. Il aime la vie familiale. Très proche de ses maîtres, il n’ aime pas être négligé, par amour pour eux il s’ adapte à toutes les situations. Intelligent, aimant et affectueux ! C’ est un compagnon idéal pour la famille ou les solitaires !


Un sacré de Birmanie qui croise votre chemin marque votre mémoire à jamais. Chaque chat est unique et attachant.

Comment lui résister ?

 

Accueil - Nous Situer - Nos Femelles - Nos mâles Chatons - Le Chat de Race - Le Sacré de Birmanie - Le StandardHistoire - Le gêne "Sylver" - Les Titres - Les Expositions - Vidéos - Conditions