Accueil - Nous Situer - Nos Femelles - Nos mâles Chatons - Le Chat de Race - Le Sacré de Birmanie - Le StandardHistoire - Le gêne "Sylver" - Les Titres - Les Expositions - Vidéos - Conditions 

Le gêne " Sylver ",  L ' Argent

Contact :  f.filip@free.fr  Tèl. 03.21.49.53.19

 
 
  Qui n'a pas rêvé devant la magnifique couleurs des Persans Chinchillas, des Smoke et des Silver Tabby ?
Qui a osé imaginer cette couleur chez le Sacré de Birmanie ? Un reflet argent qui scintille dès l'apparition d'un rayon de soleil...

En 1988    En France, Mme Catherine Viltange (Chatterie de Shweli-Sittang), passionnée par la couleur argent, débute un programme d'élevage et obtient les premiers Sacrés de Birmanie Silver et Smoke, en introduisant un Persan Chinchilla.

Le tabby apparait en France. 

En 1990, naissance de  First Tabby de Shweli-Sittang , premier birman Seal Tabby point Français (en 2° génération d'hybridation).

Née en 1992,   Himalaya de Shweli-Sittang Seal Smoke point est la première femelle Sacré de Birmanie, Française, portant le gène Argent.

Elle devient Première Championne d'Europe de la couleur Seal Smoke le 22 Octobre 1995. 

D'autres élevages se lancent dans l'aventure du gène argent:

En Suisse, Madame Josette Savary (Chatterie de Saya San), à partir de son propre travail d'hybridation commencé en 1992, obtenait en 1996,  son premier birman Seal Silver Tabby point   Markus de Saya San .

Josette Savary a obtenu toujours dans sa quatrième génération, mais deux ans plus tard, un très beau mâle Seal Silver Tabby point (One For Me de Saya San) qui a obtenu sept Best In Show, trois Best of Best et qui est sorti six fois dans les dix premiers chats en ring TICA. One For Me de Saya San est en 4ième génération sur le pédigrée Loof de notre mâle Cantin du roi de Malin'Cat, Bleu Smoke,  présent à la chatterie de l' étoile birmane.

En 3ième génération, son pédigrée compte également Pulizer de Saya San, chocolat point, marié à Poupée de Son de Saya San, Seal Sylver Tabby point, (également sur le pedigrée de Cantin du Roi), qui donna naissance à Sunshine De Saya San (Seal Sylver Tabby point) en seconde génération de notre mâle.

 

One For Me de Saya San

Pulizer de Saya San, chocolat point, grand champion d' Europe en Belgique à la chatterie de Tsun chez Danielle LACHENAL, fit au cours de sa carrière en expo, 2 Best Suprême, 4 Best of Best, 13 Best in Show, 4 nominations Best in Show, 6 Best variété, 1 Prix Spécial.

1er color point à l'expo de Riaz en Suisse (2003), 3ième chat de l'année 2002 du CCR (Cat Club Romand), 1er Birman à la Spéciale Birman de l'expo CFB de Bruxelles (février 2000).

Pulizer est le fils de No smoking de Saya San (seal tabby point) grand champion international et d' Opium de Saya San. (seal smoke point)

        Sunshine De Saya San

Pulizer de Saya San

   

Les règles de transmission de cette couleur sont simples: l'argent est une couleur dominante. Un Birman peut être non argent, argent hétérozygote ou argent homozygote.

Croisements possibles Non argent Argent hétérozygote Argent homozygote
Non argent 100 % Non argent 50 % Non argent
50 % Argent hétérozygote
100 % Argent hétérozygote
Argent hétérozygote 50 % Non argent
50 % Argent hétérozygote
25 % Non argent
50 % Argent hétérozygote
25 % Argent homozygote
50 % Argent hétérozygote
50 % Argent homozygote
Argent homozygote 100 % Argent hétérozygote 50 % Argent hétérozygote
50 % Argent homozygote
100 % Argent homozygote

L'argent se décline en non Tabby (Smoke Point) et en Tabby (Silver Tabby Point). Le tableau ci-dessus doit donc être complété en ajoutant cette donnée complémentaire.

Une fois le gène argent introduit chez le Sacré de Birmanie, il suffit par un travail rigoureux de sélection de croiser les chats argentés avec des Sacrés de Birmanie présentant les caractéristiques déterminantes de la race et venant compenser les défauts des hybrides (type insuffisant, corps trop cobby, yeux plus pâles, qualité de fourrure différente,...). On peut ainsi obtenir très rapidement (dès la troisième génération) des chats conformes au standard du Sacré de Birmanie.                                

Lignée travaillée par Josette Savary ( élevage de Saya San ) en Suisse

 
Introduction de l'Argent
 
Hybride 1ère génération
 
Hybride 2ème génération
3ème génération 4ème génération 5ème génération 6ème génération 7ème génération
Shwechinthe Nefos
Sacré de Birmanie Lilas point

Hadji de Saya San
Hybride Noire Smoke
porteuse du gène colour
2 mâles : Macadam de Saya San
Seal Smoke      (au centre de la photo)

 Markus de Saya San
Seal Silver Tabby point

Numa de Saya San, seal smoke, fille de Macadam et Jaine du royaume de Kasmir One For Me de Saya San, chocolat point, fils de Numa de Saya San, marié avec Macumba de Saya San Poupée de Son de Saya San (seal sylver tabby point) fille de One For Me et Lola de Saya San Sunshine de Saya San, fille de Pulizer de Saya San et de Poupée de Son de Saya San Vladimir de Saya San, Lilac smoke, fille de Update de Saya San (lilac tabby point) et de Sunshine de Saya San (seal sylver tabby point)

Fantasia de Semiramis
Chinchilla Noir 

-

Bou D'Chou Pont de la Thur
Sacré de Birmanie Seal Tabby

 

En ce qui concerne la chatterie de l'étoile Birmane, nous avons eu la descendance de Poupée de Son de Saya SAN, du mariage d'une des femelles les plus typées de Josette Savary, Lola de Saya San, seal tabby ; grande championne d' Europe avec le superbe One For Me de Saya San. .

One For Me de Saya San étant le fils de Numa de Saya San (femelle Seal Smoke) et de Macumba de Saya San. Numa de Saya San est la fille de Macadam de Saya San, mâle Lilas Tabby point,  hybride de 2ème génération (voir tableau).

Macumba de Saya San, le fils du grand champion d' Europe Jeff de Saya San et Immelda de Saya San.

Poupée de Son de Saya  fut marié avec le célèbre Pulizer de Saya San, chocolat point, pour donner naissance à Sunshine De Saya San. (voir sur notre site chats de France, les pédigrée en ligne).

 Notre mâle Cantin du roi étant en 8ième génération  du gêne sylver. Nous l' avons acquis en tant que "bleu point", sans penser, ni vouloir débuté cette couleur, que je pensais assez complexe avec les déboires et désillusions d'éleveurs expérimentés. Sur cette photo (à gauche).

En le mariant avec toutes nos femelles, il nous arrivait d' avoir des "lilas" avec un type magnifique.

 Hermes, notre seconde génération avec le gêne argent.Avec les chatons 2013, nous sommes sur notre 3ième génération avec le gêne argent et 5ème pour la chatterie. Il nous tarde de les voir évoluer pour voir le résultat avec un total de 11 générations depuis l'apparition de ce gêne.

chatons lilac "smoke". Nous avons dû, sous la demande du Loof, refaire son pédigrée en bleu "smoke" en début d'année 2013.

Lignée travaillée par la chatterie de l' étoile Birmane en France

8ème génération
9ème génération
10ème génération 11ème génération 12ème génération
Cantin du Roi de Malin' Cat

 (bleu smoke) du mariage de Vladimir de Saya San (lilac smoke) avec Sybelle de Malin' Cat (bleu point)
 

-

 

Gandhi de  l' étoile Birmane

 (lilac smoke), avec pour père Cantin du Roi et Divine de l'étoile Birmane (bleu point)
 

 

 

Hermes de l' étoile Birmane

(chocolat smoke), fils de Gandhi et de Bélise des Lutins d' Iris (seal point).

 

 

Ice Angel de l' étoile Birmane

(seal smoke) avec pour père Hermes de l' étoile Birmane et Eden de  l'étoile Birmane (seal point).

 

Pour 2014

Ice Angel de l' étoile Birmane

pourra s'inscrire dans ce travail, pour du smoke ou pourquoi pas en seal Sylver tabby avec notre nouvelle femelle Etoile (voir en page (nos femelles)

     
     

Accueil - Nous Situer - Nos Femelles - Nos mâles Chatons - Le Chat de Race - Le Sacré de Birmanie - Le StandardHistoire - Le gêne "Sylver" - Les Titres - Les Expositions - Vidéos - Conditions